Je n’ai jamais le temps d’écrire !!

Parlons d’un sujet qui fâche bien plus d’un écrivain : le temps. C’est vrai, nous n’avons pas tous droit à un même nombre d’heures pour nous consacrer à l’écriture. Il n’y a pas si longtemps, j’ai eu ce sentiment de manque de temps en me baladant sur les comptes d’auteurs sur les réseaux sociaux, avec cette question qui me brûle les lèvres : « Comment ils font ? » Nous allons voir ensemble comment trouver du temps pour écrire malgré une vie chargée. Installez-vous confortablement, parce que pour une fois, nous allons prendre notre temps.

Notre journée type


Nous n’avons pas tous une vie réglée comme une horloge, mais nous avons toujours du temps libre. C’est simplement que vous ne vous en rendez pas compte ! Bien entendu, certaines périodes sont plus chargées qu’une autre (examens, vacances, …) mais globalement, quelle est votre journée type ? C’est-à-dire une journée banale où aucun évènement particulier n’a lieu. Combien de minutes / d’heures dans la journée vous occupez à des tâches annexes, comme le téléphone ou n’importe quelle activité ? Pour connaître son planning d’écriture idéal, il faut :

  1. estimer le nombre d’heures hebdomadaires que nous pourrions passer pour écrire
  2. tester une première version
  3. si vous vous rendez compte que vous n’arrivez pas à suivre votre planning, alléger ou renforcer, décaler les horaires
  4. recommencer

S’imposer l’écriture


Un problème que je rencontre personnellement en ce moment, c’est la flemme d’écrire. J’ai envie d’écrire, j’ai des idées, des inspirations ! Mais je ne me lance que trop peu. Comment s’imposer l’écriture ? Quelques solutions :

  • mettre en place un espace de travail calme et sans distraction
  • éteindre le téléphone / le mettre en mode ‘avion’
  • établir un temps donné et se chronométrer

Bien souvent, on est persuadé qu’on n’a jamais le temps alors que c’est faux. Allez-y et vous verrez bien !

Adapter ses séances en fonction de ses résultats


Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que nous ne rentrons pas tous dans un même moule.

Écrire sans écrire


Lire un livre, regarder un film, se promener dans la nature ou en pleine ville, il y a mille et une situations où nous pouvons être inspirés. Bien sûr, il est important de prendre le temps de noter les idées qui nous viennent à l’esprit, mais cela ne veut pas dire que nous sommes obligés d’écrire quand nous n’en avons pas envie. L’écriture, c’est avant tout un plaisir, c’est pour ça que vous êtes là, alors pourquoi se forcer ? L’essentiel est de trouver sa façon de faire, à partir de nos expériences personnelles et de celles des autres. Comme dans tous les domaines, c’est ainsi que nous apprenons, que nous nous forgeons.

Alors ? Prêts à passer à l’action ?


C'est où vous voulez, quand vous voulez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :