Le 1er Goncourt des détenus pour promouvoir la lecture en prison

Écrit par

Le

Récemment, le Centre National du Livre (CNL) et l’administration pénitentiaire ont créé le prix Goncourt des détenus. Cette initiative est l’occasion d’aborder le rôle majeur que joue la lecture en prison.

« Le livre partout »

La lecture est déclarée comme grande cause nationale depuis le 17 juin 2021. C’est dans ce contexte qu’a été créé ce nouveau prix littéraire, lancé le 14 mars 2022 et dont le jury se compose de 500 détenus. Pour cette première édition, c’est l’autrice Sarah Jollien-Fardel qui l’emporte avec son roman Sa préférée ce jeudi 15 décembre.

Le CNL multiplie ses actions partout en France pour que la lecture prenne une plus grande place dans notre vie. Parmi ces ambitieux projets, le CNL agit dans la promotion de la lecture en prison. Selon Joëlle Guidez, la lecture sert à « éduquer […] se distraire, s’évader par l’esprit. […] Oublier le temps qui ne passe pas c’est sans doute le principal attrait et la principale fonction de la lecture en prison. » (Lire en prison : les bibliothèques en milieu pénitentiaire).

Action culturelle dans les centres pénitenciers

La création du prix Goncourt des détenus a été lancée le 14 mars 2022 par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin et le ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti. Les personnes détenues se sont vues proposer la lecture de quinze ouvrages sélectionnés par l’Académie Goncourt. Non seulement les détenus ont pu lire ces livres, mais cette action a pu leur « permettre […] de se retrouver pour échanger sur leurs lectures, pour débattre, pour voter. »

L’évènement vient compléter le soutien annuel du CNL pour l’accès à la lecture aux publics empêchés, c’est-à-dire les personnes ne peuvent pas se déplacer à la bibliothèque : les personnes à mobilité réduite, malades, détenues… En 2021, « vingt porteurs de projets en milieu carcéral ont pu être accompagnés par le CNL, pour un montant total en 250 000 euros. »

Aujourd’hui, les Français et les Françaises lisent plus qu’avant, toutes générations confondues. L’objectif sur le long terme est qu’il en soit de même pour les détenus.

Article précédent
Article suivant

« Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort. »
– Gandhi.

« L’atelier de Ceryse » est un site internet dans lequel sont regroupés tous mes travaux : écriture, journalisme, communication.

©L’atelier de Ceryse, 2024 – Tous droits réservés