[Avis lecture] Gienah la Mercenaire, Jean-Marc Dopffer (2018)

Couverture - Le Cycle de Barcil 03 - Gienah la mercenaire
 Illustrateur : Xavier Drago

Résumé

Gienah, une somptueuse et impétueuse Elfe au passé chargé d’aventures et de rapines, court de trésor en trésor. Sans cesse en quête de gemmes et d’or, elle aime sa vie d’errance aux côtés de Ringëryl, le jeune et audacieux prince du royaume des Hommes de Tigyl. Mais, quand un mystérieux message vient rappeler à la mercenaire de fort vieux souvenirs, les événements vont s’accélérer, bousculer ses convictions. […]

Malgré elle, la belle aventurière va se retrouver au coeur du destin des peuples fraternels des Elfes et des Nains. […]

L’Elfe parviendra-t-elle à secourir à son ami ?
Gienah trouvera-t-elle un équilibre entre liberté, amitié… et cupidité ?
L’amitié ancestrale entre les Elfes et les Nains survivra-t-elle à son aventure ?


Aujourd’hui mon avis lecture sur une nouvelle de Jean-Marc Dopffer ! Le Cycle de Barcil est un projet mené par l’auteur qui compose 10 nouvelles et 1 roman. Sont parues à ce jour les 6 premières nouvelles, qui sont toutes indépendantes et évoluent dans un même univers. Gienah la Mercenaire est la troisième nouvelle que j’ai eu l’occasion de lire grâce à l’auteur, que je remercie pour sa confiance.

La pure fantasy

Les chapitres défilent ! Le texte est une preuve d’une créativité et d’une imagination débordantes de l’auteur, qui a su trouver les bons mots pour toutes les situations. Question fantasy, nous sommes servis et même gâtés ! Très riche en vocabulaire, j’ai beaucoup appris en peu de temps et j’ai aimé me promener dans son univers. Le lecteur est directement plongé à l’intérieur, ni le temps ni les détails ne sont mis de côté !

S’il y avait un point plus négatif à repérer, ce serait la compréhension précise de l’œuvre. Le lexique est si riche et complet qu’il manquait par moments de légèreté. Cela ne m’a pas empêchée d’apprécier l’histoire, mais la concentration est de mise.

En résumé, j’ai trouvé cette nouvelle très technique et élaborée, apportant d’excellents visuels en moi. L’univers est très intéressant, rempli de mythes et légendes, de créatures surnaturelles…

Troisième aventure sur la carte du monde de Barcil

En premier lieu, ce n’était rien que les ténèbres. Ils avancèrent. Quelque chose, loin, remua. La bête était formidable. Jamais auparavant, des plus hauts sommets jusqu’aux rivages sauvages de l’océan, les Dieux ne leur avaient laissé contempler une aussi majestueuse créature. Un frisson de terreur hérissa leurs barbes tandis que les robustes membres du dragon, bardés d’un cuir épais et d’écailles tranchantes, glissaient dans la pénombre.

Jean-Marc Dopffer, Gienah la Mercenaire, Le Cycle de Barcil (2018)

Qui est l’auteur ?


Jean-Marc Dopffer
Jean-Marc Dopffer

« Pour moi l’autoédition, c’est la liberté de suivre ma ligne rédactrice »

Jean-Marc Dopffer, écrivain et photographe

Auteur éclectique, il commence par le récit historique avec 1944 Carnet de Vie, son premier roman. Il nous propose ensuite une aventure humaine hors pair avec Embarqué(s) !.
En devenant papa, un nouveau chapitre de sa vie s’ouvre. Il vous transmet son expérience, sans complexe et sans tabou, dans ce récit aussi frais que divertissant avec son roman Nouvelle Ligne.
Jean-Marc Dopffer s’adonne enfin au fantastique et à la science-fiction, avec la création du Cycle de Barcil, un projet SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique) comprenant 10 nouvelles et 1 roman.

Biographie de Jean-Marc Dopffer

Tout sur Jean-Marc Dopffer sur son site internet !

Merci !

J’espère que cette petite escapade avec Jean-Marc Dopffer vous a plu ! Je retrouve à mes livres et mes cahiers, et vous donne rendez-vous à une prochaine chronique… En attendant, je vous invite à retrouver mes anciennes chroniques !

Abonnez vous à mon blog pour recevoir un mail chaque fois que je propose une douceur 🙂

Pour les demandes de service presse, c’est par ici !
Pour lire ce que j’écris, c’est par là !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.