Journalisme

  • Édito : La colère des agriculteurs
    La France agricole défile à l’approche des élections européennes au mois de juin. L’inquiétude atteint son apogée en cette « semaine de tous les dangers », comme le qualifie Arnaud Rousseau, président de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA).
  • Séisme au Japon : pourquoi autant ?
    L’an 2024 commence par un faible tsunami survenu au Japon lundi 1er janvier dans lequel 155 séismes ont été recensés. Le plus puissant a été enregistré à une magnitude 7,5 par l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS).
  • L’IVG dans la Constitution : est-ce possible ?
    D’une liberté à un droit constitutionnel ? Cette proposition de loi pourrait aboutir à l’inscription de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) dans la Constitution d’ici 2024.
  • Le prix du roman des étudiants 2023 est attribué à Salma El Moumni
    Salma El Moumni remporte le prix 2023 du Roman des Étudiants mercredi 13 décembre avec son roman Adieu Tanger.
  • Les arbres font parler d’eux, dans la fiction comme dans la réalité
    Oui, les arbres communiquent entre eux ! Mais comment les comprendre ? C’est la question que s’est posée Richard Powers dans son livre L’Arbre Monde, paru en 2018. Frédérique Spill, professeure de littérature américaine, partage ses ressentis sur cette lecture dans laquelle les arbres ont la parole ! L’enseignante s’exprimera le 29 novembre à l’Institut Faire Faces.
  • Ils se déplacent par millions : pourquoi le Soudan se vide de sa population ?
    Au Soudan, les obstacles sont de taille entre les civils et les aides humanitaires. 700 civils déplacés expulsés de leur abri jeudi dernier. 20 civils tués par une chute d’obus près de Khartoum au début du mois. Aussi dramatiques soient-ils, ces évènements restent pourtant des cas isolés au cœur d’un champ de bataille qui dure depuis mi-avril dans le pays.
  • Le Haut-Karabagh n’est plus. L’Arménie seule contre tous.
    Le Haut-Karabakh sera bientôt désert. D’après l’Arménie, ils sont 100 000 adultes et enfants, sur les 120 000 habitants, à avoir quitté leurs terres, empruntant la seule route qui relie les deux territoires : le corridor Latchine. Pour ce passage comme pour le Haut-Karabakh, le passé est connu. L’avenir l’est aussi, puisque le Haut-Karabagh n’existera plus en 2024.
  • Rentrée des étudiants Amiénois : un constat alarmant
    Entre un climat anxiogène et des craintes multiples sur le coût de la vie, voici comment s’est passée la rentrée pour les étudiants d’Amiens.
  • Va-t-on manquer d’eau ?
    L’été est enfin arrivé ! Avec ces températures qui grimpent, le meilleur moyen de rester en bonne santé est de boire de l’eau. Mais pourrons-nous toujours nous hydrater à satiété d’ici 2050 ? Est-ce vrai que nous manquons un peu plus d’eau chaque année ?
  • Transformation d’une base militaire en université : un changement de vie pour tous
    Tel était l’objectif, il y a 3 ans, de Laurent Somon, aujourd’hui sénateur de la Somme. A-t-il été atteint ? Le meilleur moyen de le savoir est d’aller poser la question aux habitants et commerçants.