Lectures

Ah ! Annabelle, Catherine Anne

📚 Mardi Lecture 🎭
Aujourd’hui, “Ah ! Annabelle”, une pièce brève de Catherine Anne.

Créée en 1994 dans le cadre d’une résidence au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, “Ah ! Annabelle” raconte l’histoire de Louis Beaugosse, un homme heureux qui arrive chez Annabelle, sa fiancée, pour la conduire devant le maire. Mais Annabelle est absente, à la place, Louis rencontre les deux sÅ“urs d’Annabelle, laides et étranges, qui le dévorent des yeux.

• Ce que j’ai aimé •

~ L’inspiration flagrante des pièces de Samuel Beckett, un des maîtres du théâtre absurde (“En Attendant Godot” (1952) ; “Fin de partie” (1957)).

~ Le rythme très rapide du début à la fin. L’humour (par moments) est bien dosé.

~ La liberté de jeu. En effet, il n’y a aucune didascalie, ce qui est bénéfique pour le comédien mais désavantageux pour le lecteur.

• Ce que je n’ai pas aimé •

~ Le manque de suspens. On devine assez rapidement ce qui va se passer, et pourtant, malgré la petite surprise, j’ai été assez déçue, comme s’il n’y avait pas vraiment de fin.

☆ CONCLUSION ☆

Catherine Anne est un des jeunes auteurs français les plus joués en France et à l’étranger. Le théâtre est fait pour être joué mais aussi pour être lu, je pense que la réussite de cette pièce dépend beaucoup plus du jeu que du texte qui n’est, à mon sens, qu’un support.

Si vous êtes curieux.se, voici le site internet de Catherine Anne.

Auteur

Ceryse
19 ans | Fantasy L'univers entre les mondes (fin 2021) Comité de lecture chez Evasion Editions

Commentaires

29 décembre 2020 à 9h26

Merci Ceryse j’ai découvert le travail de Catherine Anne que je ne connaissais pas.
Bravo pour ce travail.
Bisous
Sarah



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Coup de foudre

19 octobre 2020

Haïkus (n°1 au n°51)

26 décembre 2020

%d blogueurs aiment cette page :