L’heure des adieux est encore loin pour DreamWorks. Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête, sorti le 7 décembre dans les salles françaises, le confirme avec un retour aux sources tout en offrant un renouveau au studio d’animation.
Séquence d’ouverture : retour sur des visages nouveaux et familiers
Créé en 1994, c’est à DreamWorks Animation (DWA) que nous devons la trilogie Dragons, mais aussi la franchise Kung Fu Panda. Cette suite au Chat Potté de 2011 n’est pas la seule nouveauté du studio co-fondé par Steven Spielberg.
Le 25 novembre, la firme américaine dévoile sa nouvelle séquence de logo d’ouverture, qui met en valeur certaines de leurs franchises les plus connues. Les spectateurs sont guidés par le célèbre enfant pêchant sur son croissant de Lune. Anciennement « Moon Boy », le studio l’a rebaptisé « Moon Child » pour l’occasion. La séquence onirique de 32 secondes confirme l’entrée du studio dans une nouvelle ère.
« Les gens souhaitent des étoiles, les gens regardent vers le ciel pour trouver l’inspiration. » explique Magie Cohn, l’actuelle présidente. « En les faisant descendre de la lune et surfer dans le ciel, en rendant visite à des amis nouveaux et familiers, vous préparez le terrain pour le divertissement à venir. »
Un renouveau esthétique
DreamWorks offre avec Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête une nouvelle animation, s’éloignant de l’image numérique de Shrek. Ce dernier est un des premiers longs-métrages en images de synthèse à l’époque. Il se rapproche au contraire d’un mélange de 2D et de 3D, que l’on retrouve chez Sony avec Spider-Man : Across the Universe.
L’animation se résume à un feu d’artifice de couleurs et un montage immersif et innovant. Le film demeure humoristique, à l’image de la saga qui l’a vu naître, tout en proposant une nouvelle façon d’animer.
Shrek, le Mickey Mouse de DreamWorks
La présidente de DWA ajoute que « [Shrek] s’adresse à celui qui est à l’écart. […] Pour moi, c’est une grande bannière pour la marque », d’où sa présence prolongée en comparaison aux autres personnages dans la séquence d’ouverture.
Avec une telle place accordée à l’ogre vert, en plus de l’humour décalé bien connu des contes de fées dans Le Chat Potté 2, le retour de Shrek n’est pas impossible. Reste à découvrir quelles autres surprises DWA nous réserve.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.