đ Mardi Lecture đ
Aujourd’hui, « Ah ! Annabelle », une piĂšce brĂšve de Catherine Anne.


Créée en 1994 dans le cadre d’une rĂ©sidence au Théùtre GĂ©rard Philipe de Saint-Denis, « Ah ! Annabelle » raconte l’histoire de Louis Beaugosse, un homme heureux qui arrive chez Annabelle, sa fiancĂ©e, pour la conduire devant le maire. Mais Annabelle est absente, Ă la place, Louis rencontre les deux sĆurs d’Annabelle, laides et Ă©tranges, qui le dĂ©vorent des yeux.
âą Ce que j’ai aimĂ© âą
~ L’inspiration flagrante des piĂšces de Samuel Beckett, un des maĂźtres du théùtre absurde (« En Attendant Godot » (1952) ; « Fin de partie » (1957)).
~ Le rythme trĂšs rapide du dĂ©but Ă la fin. L’humour (par moments) est bien dosĂ©.
~ La libertĂ© de jeu. En effet, il n’y a aucune didascalie, ce qui est bĂ©nĂ©fique pour le comĂ©dien mais dĂ©savantageux pour le lecteur.
âą Ce que je n’ai pas aimĂ© âą
~ Le manque de suspens. On devine assez rapidement ce qui va se passer, et pourtant, malgrĂ© la petite surprise, j’ai Ă©tĂ© assez déçue, comme s’il n’y avait pas vraiment de fin.
â CONCLUSION â
Catherine Anne est un des jeunes auteurs français les plus jouĂ©s en France et Ă l’Ă©tranger. Le théùtre est fait pour ĂȘtre jouĂ© mais aussi pour ĂȘtre lu, je pense que la rĂ©ussite de cette piĂšce dĂ©pend beaucoup plus du jeu que du texte qui n’est, Ă mon sens, qu’un support.
Si vous ĂȘtes curieux.se, voici le site internet de Catherine Anne.
Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster un commentaire.