Avis Lecture · La Couleur des Nébuleuses, Amandine Peter (2020)

Écrit par

Le

Couverture et résumé du livre


La couleur des nébuleuses, Amandine Peter - couverture

« À travers l’épia du cockpit, un nuage glisse dans un vent qui n’existe pas. Il est rose comme un lait-fraise, cotonneux comme une barbe à papa, vaporeux comme l’écume des vagues. L’aurore astrale s’enveloppe autour de la Maraudeuse comme une robe en mousseline autour d’une danseuse. La scène est légère, gracieuse, joueuse, presque sensuelle. Des pans entiers se dissipent pour réapparaître plus loin, s’embrassent et se déchirent dans une chorégraphie qui semble ralentir le temps. »

– Amandine Peter, La Couleur des Nébuleuses (2020)

Dès que je prenais une pause sur ma lecture, j’avais envie d’y replonger. La Couleur des Nébuleuses m’a beaucoup inspirée et a fait partie de ce qui m’a motivée à me remettre à l’écriture.

« Un vaisseau pas comme les autres.
Un équipage inoubliable.
Un univers fantastique.
Un conflit qui renaît de ses cendres.
Voie lactée, 2198.
Les Nébuleuses, ces particules aux propriétés miraculeuses, font l’objet d’un conflit religieux depuis leur apparition providentielle dans la galaxie.
Ani, une fidèle intouchable, s’apprête à entrer dans l’ordre du Nébularium. Alors que tout les oppose, elle et Storm, mystérieux commandant de la Maraudeuse, se retrouvent malgré eux au cœur d’une ancienne rumeur qui pourrait bien menacer une paix déjà fragile.
De créatures-vaisseaux en planètes fantastiques, entre rêve et cauchemar, leur quête de vérité bouleversera leurs certitudes et lèvera le voile sur des secrets enfouis depuis bien trop longtemps… »

Amandine Peter, La Couleur des Nébuleuses – résumé (2020)

Il s’agit du premier tome fraîchement paru chez Explora Éditions. Amandine Peter, l’auteure du roman, a déjà écrit une trilogie intitulée Le Stream.
Ce premier tome nous vend du rêve. Fantasy, Space Opera, SF. Une forte dose d’aventures et de rebondissements, des personnages qui évoluent, une écriture simple, des décors travaillés sans être décalqués pour laisser libre court à l’imagination : tout ce qu’il faut pour accrocher du début à la fin. Je me suis surprise à plusieurs reprises à frémir au cours de ma lecture, chose que je n’avais pas ressentie depuis longtemps.

Que retenir de cette aventure ?

Nous sommes embarqués dans cet univers merveilleusement organisé dès les premières pages. Ce livre est un cocon dans lequel nous planons. Le texte est très imagé, et contient beaucoup de belles phrases (« S’il existe une odeur pour décrire une tasse de thé aux agrumes dans une bibliothèque enchantée envahie par les arbres et la mousse, c’est celle de Storm. » p.214 ; « Les mains de Vy sont un véritable roman d’aventures. » p.176 ; et beaucoup d’autres).

Bien qu’il y en ait peu, j’ai quand même trouvé des petits passages trop rapides à mon goût, où les émotions du personnages changent un peu trop radicalement. Ces moments sont bien trop rares pour gêner la lecture. Il y a également un message évident que l’auteure veut faire passer à travers son récit, celui qui ne glorifie pas les humains si vous voyez ce que je veux dire. L’intention est excellente et la plupart du temps, elle est subtile. Mais j’ai compté trois paragraphes à ce sujet qui m’ont paru hors de l’histoire, ce qui m’a un peu fait sortir de ma lecture, et j’ai trouvé cela bien dommage parce que ce sont les seuls moments où je n’étais plus plongée dans l’histoire.

Je ne sais pas si c’est voulu de la part de l’auteure, mais j’ai apprécié le passage sur Dayan-Samë qui engage une sorte de parallèle avec la ville de Las Vegas. Je vous laisse deviner pourquoi, et vous invite à lire le livre pour le découvrir !

En conclusion, est-ce que je vous recommande ce livre ?

Évidemment que oui, par les Saintes Nébuleuses ! La lecture est adaptée pour la jeunesse comme pour les adultes. Si vous aimez les romans fantastiques, imaginaires avec un soupçon de tension et de légèreté à la fois, vous êtes au bon endroit !
Personnellement, je n’attends qu’une chose : la parution du tome 2 prévue pour le printemps !

Qui est l’auteure ? Où se procurer son roman ?

Amandine Peter, auteure de La Couleur des Nébuleuses
Amandine Peter

Amandine Peter a été lauréate du concours de nouvelles régional du CROUS Alsace en 2007, pour sa nouvelle intitulée « La véritable histoire du Tohu-Bohu ». « Le stream » (2018), son premier roman, est suivi d’un deuxième tome, « Le Protocole 2W », en 2019. Amandine Peter vit avec son mari à New York où elle enseigne l’aromathérapie.

Source : Babelio

J’ai lu le livre en version numérique. Je le commanderai en broché dès que je le pourrais pour qu’il intègre ma bibliothèque !

Citation de clôture


« Parfois, les choses n’ont pas le moindre sens. On a beau en chercher un, on a beau se perdre en réflexion, ça ne sert à rien. C’est une perte de temps, parce qu’il n’y a absolument aucune raison logique. C’est juste comme ça que fonctionne notre cerveau humain, on a tous besoin de justifier ce qui nous arrive. On voit des signes, un destin, une volonté supérieure, une conspiration. Mais au final, il n’y a que le résultat des choix et des actes des uns et des autres. Tu peux décider de porter ces questions sur tes épaules jusqu’à la fin de tes jours, ou d’en tirer une leçon, accepter et aller de l’avant. »

Amandine Peter, La Couleur des Nébuleuses (2020)

P.S. : merci pour la mention du « bon vieux rock » !


D’autres chroniques

Un livre à me proposer ? Où trouver mes autres contenus ?


Pour les demandes de SP, ça se passe sur SimplementPro !
Toutes mes activités sur ce lien !

La photo mise en avant est la propriété de l’auteure.

« Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort. »
– Gandhi.

« L’atelier de Ceryse » est un site internet dans lequel sont regroupés tous mes travaux : écriture, journalisme, communication.

©L’atelier de Ceryse, 2024 – Tous droits réservés